top of page

Vous êtes ici > Accueil Les Equipes > Professeurs > Luana Sousa Ramos

Luana SOUSA RAMOS

Professeur de piano

Accompagnatrice

Horaire 2024-2025

Luana.jpg

  • Mercredi      14h00-16h30

Luana Sousa Ramos a commencé ses études musicales à l’âge de huit ans. En 2012, elle intègre le Conservatoire de Musique Calouste Gulbenkian de Braga, au Portugal.  Jusqu’à présent , elle a remporté plusieurs prix dans des concours de piano solo. Elle a eu l’occasion de jouer en solo avec l’ Orchestre Symphonique d u Conservatoire de Braga et l’ Orchestre du VI Stage du Conservatoire de Musique Calouste Gulbenkian de Braga, dirigé par le chef d’orchestre José
Eduardo Gomes. En 2017, elle obtient son diplôme du Conservatoire avec 19 points et commence s a licence à l’Escola Superior de Música e Artes do Espetáculo de Porto, dans la classe de Miguel Borges Coelho (jusqu’en 2021).

En septembre 2023, Luana a obtenu son Master en Musique au Koninklijk Conservatorium Brussel, dans la classe du professeur Jan Michiels. Elle étudie actuellement s on deuxième Master en Piano au Conservatoire Royal de Bruxelles, dans la classe du pianiste Gabriel Teclu. Parallèlement, Luana se présente à plusieurs occasions sur des scènes en France, Belgique et au Portugal, en solo ou en formation de musique de chambre . Le Duo Paraíso (piano et voix), avec la chanteuse Lucile Lou Gaier, c’est un de ses groupes qui se produit régulièrement dans les festivals de musique en France. Le Duo Paraíso est parfois rejoint par d’autres artistes, comme le violoncelliste Antoine Trouvé, qui se produit en trio. En avril 2024, avec la collaboration de la compagnie Les Plaisirs de Melpomène , ils ont présenté un
arrangement de l’opéra Pomme d’Api d’Offenbac h qui sera joué dans plusieurs festivals en France réservés pour la saison 2024/ 2025. Elle a aussi travaillé avec la violoncelliste Urszula Markowska et la clarinettiste Emma Broché pendant deux ans en trio, et poursuit actuellement un projet avec Urszula en duo (piano et violoncelle). En tant que duo, Luana et Urszula travaillent régulièrement leur répertoire avec la violoniste Elisabeth Deletaille et le pianiste Muhiddin Dürrüoglu. Elles ont collaboré avec l’agence Orfeo au début de l’année 2024, où elles ont eu l'occasion de se produire en concert à Bruxelles. Luana et Urszula ont également été participantes du Concours Triomphe de l’Art 2024.
Luana a déjà eu l’occasion d’étudier avec des éminents professeurs , notamment Dominique Weber, Cédric Pescia, Denis Pascal, Hortense Cartier Bresson, Nelson Delle Vigne Fabbri, Jacques Lagarde, Heribert Koch, Chin Chuan Chang, Miquel Estelrich Serralta, Chi Wu, Marian Pivka et Kati a Veekmans.
En ce qui concerne l’enseignement de la musique, Luana a des années d’expérience, à la fois dans un contexte a académique et en cours particuliers . Entre 2021 et 2024 , elle a enseigné à BRIMA Brussels International Music Academy, à Bruxelles. À partir de l’année académique 2024 2025, Luana intègre le corps enseignant de l’Académie de Musique et de Théâtre de Molenbeek, autant que pianiste accompagnateur et professeur de piano.

bottom of page