Vous êtes ici > Accueil Les Equipes > Professeurs > Toine Cnockaert

Toine CNOCKAERT

Professeur de  Rythmes du monde

Toine.jpg

Rythmes du monde :​

  • Mercredi     

    • 18h30-19h20

    • 19h20-20h10

Avec une enfance rythmée par les disques de jazz de son père et de musique classique de sa mère, c’est par le rock que Toine débute ses premières expériences dans les festivals locaux. Passionné par les percussions et en particulier la batterie, il décide plus tard de se former au jazz studio d’Anvers ainsi qu’au Conservatoire Royal de Bruxelles où il rencontre diverses personnalités telles que Thomas Grimonprez, Bruno Castellucci, Stéphane Galland, Thierry Gutmann, Antoine Cirri, Philippe Mobers, Jeff Ballard, Peter Erskine,…

Il obtient son master spécialisé de batterie jazz ainsi que l’agrégation en 2014, tous deux obtenus avec grande distinction. 

 

Ses goûts musicaux variés l’amènent ensuite à se produire sur des projets très hétéroclites. Il tourne avec diverses productions de comédies musicales: « Cabaret », « Sound of Music », « Evita », «Sunset Boulevard », « My fair Lady », « Blood Brothers »,…  - pour plus de 300 concerts en Europe. Parallèlement, il s’illustre sur la scène jazz dans de multiples groupes dont celui du « Martin Salemi Trio » pour lequel il enregistre le disque « Short Stories » et avec qui il gagnera le premier prix du B-Jazz International Contest 2018. 

Toujours dans cette idée d’exploration des genres, il enregistre et joue dans diverses formations pop (Ana Rocha, Lo Bailly, Lou Boland, Noa Moon), électro (Elefan), world (Marylène Corro), rock (Impartials), musique classique (Groupe de Percussions de Tournai),… 

Toine est invité à se produire régulièrement sur les scènes belges ainsi que lors de tournées au Brésil, Angleterre, Écosse, France, Italie, Espagne, Allemagne, Suisse, Azerbaïdjan … 

 

En plus de sa carrière artistique, il s’attache particulièrement à la pédagogie du rythme, discipline qu’il enseigne/a enseigné avec passion depuis 2017 dans les académies belges d’Amay, Braine l’Alleud, Saint-Gilles, Woluwe-saint-Pierre, Éghezée et Evere. 

Obtenant une reconnaissance d’expérience utile en « Pratique des rythmes musicaux du monde » en 2019, il s’inspire des formations continuées d’Arnould Massart et Michel Debrulle, ainsi que de son expérience pédagogique pour rédiger sa propre méthode, qui se veut globale et multi culturelle.